Quelques repères
J’ai découvert le shiatsu, tel que pratiqué dans l’école Iokai, il y a 15 ans et il m’a accompagné depuis. J’ai reçu beaucoup de traitements, ce qui m’a permis, selon les périodes de ma vie, de laisser émerger des émotions refoulées, de défaire le stress de la vie professionnelle (j’ai travaillé dans l’édition jusqu’en 2019) et de m’ouvrir à une forme de toucher unique dont j’avais profondément besoin.
Shiatsu des méridiens
Alors, j’ai voulu apprendre, comprendre comment cela agissait dans le corps, dans l’esprit. Je me suis initiée à cet art, à cette pratique, pendant deux ans à Mulhouse (2006 et 2007), puis à Marseille et Paris (2010 et 2011), sans objectif de professionnalisation, simplement pour trouver comment être avec – l’autre.
Le Iokai shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité du « corps-esprit ».
Huit ans plus tard, en 2020, je reprends finalement le cursus professionnalisant au dojo de Paris et je passe la certification en 2022.
Zen
Adepte du zen depuis 2003, en 2012, je pars vivre 8 mois au temple zen de la Gendronnière, près de Blois. La pratique du zen est centrée sur la méditation en posture assise, le zazen, que nous pratiquons également dans l’école Iokai.
Ho Sei, qui veut dire ‘étoile du dharma’ est mon nom bouddhiste : j’ai effectué dans la tradition du zen soto, les cérémonies de prise de refuge dans les 3 trésors et celle des 10 préceptes.
Le shiatsu des méridiens selon Masunaga, tout comme le zen sont des pratiques orientales qui se transmettent de maître à disciple.